La mode street style : qu’est-ce que c’est ?
Le terme anglais street qui désigne la rue est le nom attribué au style rebelle, de la rue, qui ne respecte aucune règle. Cette mode qui a évolué dans les rues plutôt que dans les salons des créateurs, diffère de toutes les autres par la gamme d’habillements qu’elle comporte. Elle s’impose aujourd’hui non pas comme une simple manière de s’habiller, mais comme un mode vie à part entière. Découvrez le street style à travers cet article.
Définition du street style et bref historique
Encore appelé urban street, la mode de rue ou street style désigne le style vestimentaire créé par les jeunes. Aujourd’hui, elle est indissociable à la mode en général et commence d’ailleurs par être valorisée aux grands événements. Plus qu’un style ordinaire, il s’agit de l’expression même de la fougue de la jeunesse. C’est d’ailleurs pour cela, qu’elle est critiquée par les personnes âgées. D’où est parti le concept ? La petite histoire…
Cela se passait dans les rues américaines dans les années 50 avec une jeunesse ennuyée et particulièrement lassée du mode de vie trop strict de l’époque. Alors pour casser la routine, James Dean crée « la rebelle sans cause », le fameux mouvement de jeunes qui s’accompagne d’une révolution vestimentaire impressionnante. Tous les codes et principes préétablis de la société ont été bafoués pour créer un style totalement nouveau. Cette lutte primitive a connu son succès vers les années 90 avec l’avènement du rap, du hip-hop, de skate dont les acteurs, jeunes, se démarquent par leur style qualifié de streetwear. Aujourd’hui, dans le monde entier, il est plutôt question de street fashion.
Porter le style urban street
Puisque les vêtements de cette mode existent, il n’y a de limite que celle de votre imagination. C’est un simple jeu qui consiste à effectuer des combinaisons savantes de vêtements et accessoires. Encore faut-il les connaître pour mieux savoir comment les valoriser.
En premier lieu, on distingue le tee-shirt oversize, symbole visible de revendication. Il peut porter un message, tagué comme graffiti ou imprimé, un logo de marque ou bien d’autres signaux. Aujourd’hui, c’est plus des imprimés personnalisés ou des tee-shirts unis sans motif. Ensuite, le jean signe son entrée et se multiplie en plusieurs coupes : pantalon, jupe, robe, chemise, manteau, salopette, shorty, etc. Il est également disponible dans toutes les teintures possibles soit avec un aspect délavé, déchiré, recousu ou même customisé. Son meilleur atout est sa praticité qui vous permet de créer n’importe quel style.
Quant aux chaussures, les baskets sont les plus adaptées pour combiner élégance simplicité. Avec les boots de motard, ces chaussures sont le signe même de la jeunesse. N’oubliez pas de mettre des chaussettes courtes ou montantes pour mieux marquer le look. Une chose : oubliez le maquillage et optez pour d’autres accessoires plus intéressants qu’un foulard ou un bandana, une sacoche en bandoulière ou une banane, une casquette, des boucles, etc.
Au finish, il n’y a qu’une seule règle avec le street style : créer le contraste ; et ce n’est pas les idées ou les accessoires et vêtements qui manquent.