Comment créer sa marque de bijoux ?

bague avec beaucoup de diamant

La création d’une marque n’est pas aussi compliquée qu’on ne le croit. Cependant, avec des idées innovantes ainsi qu’une bonne motivation, tout est possible. Il faut donc sauter le pas et avoir confiance en ce que l’on fait, et ne jamais baisser les bras. Un grand nombre de créateur et de bijouterie en ligne se sont ouverts ces dernières années. Alors pourquoi pas vous ?

Quelques étapes à prendre en considération pour la création d’une future marque de bijoux

Début de la création

Le cheminement pour créer sa marque peut varier, cependant il est nécessaire d’avoir ces quelques étapes en tête. Il faut donc d’abord définir quel type de bijou nous voulons créer, une marque qu’avec des bagues, des montres, de style plutôt fantaisiste ou simple, ou encore chic ou extravagante.  Le but premier est de préparer le design, cibler la clientèle car les bijoux ne seront pas les mêmes s’ils sont pour des enfants ou pour des hommes par exemple. En ce qui concerne la marque, lui trouver un nom original et inédit vous aiderait à trouver de l’inspiration, et finalement le logo, qui sera à l’image de votre marque, ou pourquoi pas une phrase d’accroche. De plus, il faut voir si les bijoux seront vendus en ligne sur internet ou en boutique. Il faut aussi, au niveau juridique, choisir un statut, soit une micro-entreprise, l’EURL (Entreprise Unipersonnelles à Responsabilité Limitée), ou bien la SARL, qui est constituée par deux associés minimum. 

Le budget

Lancer sa propre marque n’est pas forcément coûteux, hormis le prix des coûts des matériaux utilisés, car plus il est rare et précieux, plus il faudra mettre le prix. Le plus serait de s’installer dans une grande ville, notamment la capitale, afin de paraître fiable aux yeux des investisseurs ou des clients. Ouvrir une boîte postale est très conseillé, pour envoyer les colis directement chez la personne qui a commandé le bijou, car cela fait plus sérieux que d’expédier le colis depuis sa propre maison. Néanmoins, il ne faut pas négliger le taux de production, car si le nombre de commandes dépasse ce que vous pouvez produire, le client ne sera pas satisfait. Il sera donc possible d’employer des salariés, de mettre de l’argent dans des machines de production afin de pouvoir faire autant de commandes que de demandes. 

La vente

Afin de vendre et de répondre aux besoins de la clientèle, il est important de faire une bonne publicité. La plus courante à notre époque est celle sur les réseaux sociaux, l’idée serait donc de créer un compte pour la marque de bijoux, et l’alimentant avec des posts des bijoux portés par untel, ou via des vidéos. De plus, il sera possible de faire des partenariats beaucoup plus facilement, notamment grâce aux influenceurs. Cependant, la publicité dans la rue ou bien le bouche-à-oreille marche tout aussi bien. Le site internet est indispensable, il faudra donc au maximum s’en occuper en l’actualisant régulièrement. Il est possible de s’allier avec une bijouterie par exemple afin de se faire connaître, ou bien de devenir indépendant en créant des bijoux artisanaux.